Les territoires accompagnent l’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme

5 janvier 2021

Les territoires accompagnent le déploiement de l’étiquette environnementale

LES TERRITOIRES ACCOMPAGNEMENT LE DEPLOIEMENT DE L’ETIQUETTE ENVIRONNEMENTALE

Le Parc des meublés de tourisme en France

On compte plus de 800 000 meublés de tourisme en France* (gîtes, appartements, maisons et villas en location, résidences de tourisme, résidences secondaires).

Avec la progression constante du parc des meublés de tourisme ces dernières années, la France métropolitaine devrait compter bientôt plus d’un million de meublés de tourisme.

En savoir plus sur le parc des meublés de tourisme en France

 

Répartition des meublés de tourisme sur le territoire en France

Grâce à notre outil Observatoire des meublés de tourisme nous sommes en mesure d’observer la répartition des meublés de tourisme sur un territoire donné ainsi que la typologie des meublés de tourisme sur une destination en particulier.

 

Définition meublé tourisme

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile .

Lire “Définition meublé de tourisme” 

 

L’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme

L’étiquette environnementale pour les locations de vacances sera disponible d’ici le printemps 2021
Cet affichage environnemental va permettre aux consommateurs-voyageurs de bénéficier d’un nouveau critère de sélection environnemental lorsqu’ils louent un hébergement touristique pour leurs séjours de loisirs ou d’affaire.

Cette nouvelle étiquette environnementale, également nommée « affichage environnemental », s’appuie sur un outil de calcul qui permet de délivrer une note officielle d’impact environnemental A B C D ou E en mesurant l’impact environnemental sur les différents types d’impacts tels que la consommation énergétique, la consommation d’eau, le bilan carbone…

A l’instar des autres étiquettes environnementales déjà bien connues des consommateurs (textile, énergie, électro-ménager…) l’ensemble du dispositif de l’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme est élaboré sous l’égide de l’Ademe et du Ministère de l’Environnement.

Le projet de l’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme est porté par le cabinet conseil ABCD Tourism, cabinet conseil engagé dans l’accompagnement des professionnels du tourisme vers le développement durable de leurs activités.

Lire Lancement de l’Etiquette Environnementale pour les meublés de tourisme

 

 

Les territoires accompagnement le déploiement de l’étiquette environnementale

Plusieurs territoires se sont engagés dans le déploiement de l’étiquette environnementale et accompagnent leur parc de meublés de tourisme vers la diminution de leurs impacts environnementaux durant la phase pilote du projet.

Les offices de tourisme… peuvent s’engager dans la démarche de la phase test jusqu’au 25 Février 2021.

Quels avantages pour les territoires à participer au déploiement l’étiquette des meublés de tourisme ?
  • Accompagner le 1er parc touristique de son territoire vers la transition énergétique
  • Intégrer une démarche de progrès environnementale facile d’accès et à coût réduit
  • Connaître, comprendre et mesurer l’impact environnemental à l’échelle de son territoire
  • Bénéficier d’une communication positive, différenciante, verte, écologique, éco-responsable et durable vis-à-vis des autres destinations et des voyageurs
  • Valoriser son parc touristique sur le long terme en qualité et en efficience
  • Offrir aux propriétaires de meublés de tourisme de réduire les impacts environnementaux en augmentant leur marge bénéficiaire
  • Offrir un canal de distribution différenciant aux plateformes de réservations institutionnelles via la mise place d’un filtre de recherche environnemental

 

*source Le Monde 15 mai 2020

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/15/vacances-rush-attendu-sur-les-locations-de-maisons-de-campagne_6039753_3234.html