Idée éco

Idée éco | Economies d’eau avec les toilettes sèches bio maîtrisées

April 30, 2022

En quoi consistent les toilettes sèches bio maîtrisées

Les toilettes sèches également appelées toilettes à compost ou toilettes à litière bio maîtrisée (TLB), fonctionnent sans eau en associant des déchets végétaux secs (copeaux de bois, feuilles mortes…) aux matières organiques. Elles recyclent ainsi les déchets sous forme de compost, qui est ensuite utilisé en guise d’engrais. Elles peuvent être installées dans le logement ou à l’extérieur, dans le jardin.
Les toilettes sèches sont une alternative intéressante aux toilettes classiques à chasse d’eau. On relèvera surtout leur principal atout qui consiste en une économie d’eau substantielle. Cet atout évident en cache toutefois bien d’autres.
Si n’avez pas la possibilité de raccorder des toilettes au réseau d’évacuation des eaux grises, vous aurez grand intérêt à installer des toilettes sèches. Contrairement aux toilettes chimiques elles ne produisent pas de déchets nocifs et il en existe un vaste choix à tous les prix.
Les toilettes sèches à litière bio maîtrisée sont les plus courantes et peuvent être fabriquées maison. Vous trouverez de nombreux pas-à-pas sur le web pour concevoir un cube en bois adapté et y ajouter les accessoires nécessaires : un abattant, un bac dédié aux déchets organiques, un contenant pour les sciures.

Quels sont les inconvénients des toilettes sèches ?
Il y en a très peu à vrai dire. La nécessité d’une zone de compostage, idéalement proche de chez vous, voire dans votre jardin en est un. La mise en place d’une nouvelle habitude visant à vous fournir en copeaux de bois en est une autre. Et la question de l’odeur vient aussi à se poser mais si vous les entretenez comme il se doit et assez régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problème.
Comment entretenir des toilettes sèches ?
Le bac des toilettes sèches se change chaque semaine en moyenne. Le principe ? Une fois rempli à moitié, il doit être vidé. Après vidange, nettoyez le bac avec un mélange de 4/5 d’eau et 2/5 de vinaigre blanc. Laisser agir durant une trentaine de minutes avant de rincer. Le nettoyage de l’abattant se fait simplement à l’eau de javel et à l’éponge, de la même manière que les toilettes classiques.
Vos toilettes sèches en bois sont vernies, peintes ou lasurées. Un rafraîchissement des matériaux est donc nécessaire à plus ou moins long terme : tous les cinq ans pour des toilettes sèches aménagées à l’intérieur ; tous les trois ans pour les éléments intérieurs de toilettes sèches installées à l’extérieur. Enfin, prévoyez un rafraîchissement annuel pour les éléments extérieurs des toilettes sèches installées à l’extérieur.
Quel papier utiliser pour des toilettes sèches ?
Vous pouvez continuer à utiliser du papier toilette classique, à condition de choisir un modèle éco-responsable non coloré, ni blanchi et sans parfum. De quoi garantir un compostage plus écologique.

Ce que nous devons retenir de l’utilisation des toilettes sèches bio maîtrisées

• L’utilisation des toilettes sèches bio maîtrisées permet de réduire de façon consistante la consommation d’eau
• Elles contribuent à réduire les impacts liés à l’utilisation de la ressource naturelle de l’eau
• Elles produisent un compost utilisable au jardin après une phase de compostage en extérieur
• Elles permettent de faire des économies car l’eau potable est non seulement un bien précieux mais a un coût important et des tarifications en croissance

Un réseau de partenaires

BerryfieldGreenGoIEFTOT Tourmalet Pic du MidiConcniergerie 4 You partenaire de ABCD Tourism - La Note TouristiqueDrôme AttractivitéLa Note Touristique partenaire Maison GabriacOT Cauterets partenaire de La Note TouristiqueOffice de tourisme Saint-Lary SoulanVaolo LogoStation Les Arcs Bourg Saint Maurice
Voir tous nos partenaires
Obtenir mon étiquette

Rejoignez le réseau de la Note Touristique

Obtenir mon étiquette