Destination touristique

Grand Est : Une Destination Engagée pour un Tourisme Durable et Innovant

June 22, 2023

 

Présentation

Présentez-vous en quelques mots, quelques chiffres

L’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est est née de la fusion des anciens CRT Champagne Ardenne et Lorraine et de l’Agence d’Attractivité Alsace. Elle est l’opérateur touristique de la Région Grand Est et à ce titre, elle est un outil de promotion et de rayonnement en France et à l’étranger mais aussi un centre de ressources mettant son expertise et ses compétences sur l’observation, le digital et le durable, au service du développement des territoires, des entreprises et de l’offre touristique.

 En quelques chiffres le Grand Est en 2022 c’est : 29 millions de touristes, 72 millions de nuitées, 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur 9 départements, plus d’une centaine d’offices du tourisme.

  

La destination et le développement durable

 

Pour quelle.s raison.s considérez-vous que votre région est engagée dans le tourisme durable ?

Dès 2018, anticipant les grands bouleversements à venir, la Région Grand Est a fait le choix de soutenir le développement de son économie touristique en s’appuyant sur les valeurs et les enjeux du développement durable, la promotion d’un modèle respectueux des Hommes et de la nature, des ressources naturelles et des talents locaux. Ces priorités sont au cœur de son action à travers des dispositifs d’intervention ambitieux et exigeants sur ces critères.

La Région, comme l’ART Grand Est, sont membres du réseau ATD, Acteurs du Tourisme Durable.

 

Quelles initiatives ou projets de développement durable spécifiques avez-vous mis en place dans votre destination ou quels sont ceux à venir ?

L’Agence Régionale du Tourisme a entamé une profonde transformation pour développer un tourisme économiquement durable, digital et responsable. Elle a renforcé son expertise et ses missions par le déploiement d’un nouveau Centre de Ressources dédié au tourisme durable et porteur de 3 missions principales :

  • Encourager et orienter les entreprises engagées et leurs projets à travers tous les dispositifs techniques et financiers existants, régionaux et nationaux
  • Accompagner les prestataires dans une démarche de progrès par la formation, l’accès à des solutions opérationnelles, le suivi des labels…
  • Inscrire tout ce travail dans une logique de complémentarité et de partenariats étroits avec tous les territoires.

 

Avez-vous participé à des initiatives réussies dans le domaine du tourisme durable, adopté une nouvelle approche de marketing/communication, une politique durable, une collaboration fructueuse, … Avez-vous des idées ou des projets futurs pour développer de nouvelles offres ou services éco-responsables ?

Le digital et le durable sont les deux piliers de notre stratégie. Explore Grand Est, la plateforme d’accélération à la commercialisation en ligne lancée en 2021 par la Région et l’ART Grand Est, est un beau succès. 2300 offres d’hébergements, de sites et d’activités de loisirs y sont référencées grâce au soin tout particulier des équipes et de nos partenaires institutionnels à proposer des expériences de qualité.

L’équipe digitale travaille main dans la main avec toutes les agences départementales et les offices du tourisme du territoire depuis le lancement et, la méthode paie : avec cet outil, près de 1000 entreprises et professionnels du tourisme du Grand Est ont accès à un accompagnement complet dédié au marketing, à la qualité, au référencement, à la visibilité et bien évidemment à la durabilité de leurs offres touristiques.

Sur ce dernier point d’ailleurs nous sommes particulièrement exigeants et facilitateurs pour les professionnels. Nous lançons à l’automne un nouveau service appelé Parcours Prestataires Durables offrant aux acteurs référencés sur Explore Grand Est, un accompagnement dans une démarche de progrès, de l’évaluation de leur niveau d’engagement à l’accès à des outils et solutions concrètes pour agir, en se basant sur un programme personnalisé de e-learning. Tout ceci gratuitement.

 

 

L’actualité de la destination

Quelles attractions touristiques ou activités éco-responsables proposez-vous aux visiteurs ?

La politique touristique du Grand Est n’est pas construite sur le modèle du tourisme de masse mais sur les valeurs d’un tourisme de sens.

Sur Explore Grand Est le très large choix d’expériences proposées s’inscrit entièrement dans cet engagement : des hébergements insolites, des activités nature, du partage de savoir-faire, nous ne pouvons qu’inviter ceux qui lisent ces lignes à s’y connecter.

 

Avez-vous une actualité particulière liée au tourisme durable et que vous souhaitez partager ?

Les mobilités sont au cœur des enjeux touristiques dans le Grand Est. Nous travaillons avec la Région et les territoires sur l’élaboration, le test et le déploiement de solutions innovantes en matière de mobilités.

Nous voulons relever un double défi :

  • mieux intégrer le sujet des mobilités dans l’élaboration des offres touristiques ;
  • mieux intégrer les mobilités touristiques dans l’organisation des mobilités du quotidien.

La région déploiera prochainement un schéma stratégique de développement de l’itinérance pour laquelle la Région Grand Est a de vrais atouts à faire valoir, grâce à ses routes cyclables de dimension nationale et européenne.

 

Quels événements à venir (activités de sensibilisation, salons, manifestations, opérations spéciales, webinaires, formations, etc.) avez-vous planifiés pour les professionnels hébergeurs touristiques ou le grand public ?

Focus tourisme, les rencontres du tourisme en Grand Est, se tiendront à Metz les 24 et 25 octobre prochains. Cette première édition est un moment important qui s’adresse à tous les acteurs institutionnels et socioprofessionnels du tourisme de notre territoire. Des plénières, des ateliers, un espace forum et des exposants, tout est pensé pour inspirer, éclairer et connecter les professionnels entre eux autour de tous les enjeux du tourisme, ceux liés à l’urgence climatique en particulier.

 

Les aides de la région Grand Est

Quels sont les avantages que propose la Région aux hébergements porteurs de l’étiquette environnementale – La Note Touristique ou souhaitant s’engager dans la démarche de l’affichage environnemental ? (aides, accompagnement, visibilité, …)

Il existe une aide destinée aux investissements pour la création, la rénovation ou l’extension de meublés de tourisme (page 7), avec possibilité de réservation en ligne après les travaux.

Les obligations après les travaux incluent un classement minimum de 4 étoiles ou une labellisation de niveau 4 ou supérieur (Gîtes de France, Clévacances, etc.), ou encore ‘une démarche durable certifiée par un label environnemental ou un affichage environnemental.

Les dépenses éligibles comprennent les travaux réalisés par des entreprises spécialisées, les honoraires d’architecte, les coûts de diagnostic énergétique et de labellisation/certification environnementale, avec un plafond d’aide de 80 000 € pour les meublés de tourisme et de 150 000 € pour les meublés de grande capacité.

Un réseau de partenaires

BerryfieldGreenGoIEFTLa Note Touristique partenaire Maison GabriacOffice de tourisme Saint-Lary SoulanVaolo LogoStation Les Arcs Bourg Saint MauriceOffice de Tourisme Tours Val de Loire partenaire LaNoteTouristiqueLa Rochelle Tourisme partenaire LaNoteTouristiqueChâtelaillon Plage partenaire LaNoteTouristique
Voir tous nos partenaires
Obtenir mon étiquette

Rejoignez le réseau de la Note Touristique

Obtenir mon étiquette